gototopgototop

Lycée : Campus passeur d'avenir d'Agisens

Envoyer Imprimer PDF

Messages Information 48Le jeudi 13 avril 2017, l'association Agisens organise son deuxième campus passeur d'avenir. Le lycée participe activement à cet évènement. Cette journée se déroule en plusieurs temps et a pour but de rassembler et de faire germer des idées autour du thème de l'engagement et des projets.

agisensLa journée est organisée par Agisens, une association dont l'action est de détecter et accompagner des projets favorisant l'économie du bien commun d'une part et de sensibiliser et stimuler l'innovation sociale d'autre part.

 

Retour sur cette journée en vidéo :

 

 

Elle se déroule en 4 parties à la ferme de Bressieux à Bassens, dans chacune desquelles le lycée intervient.

 

  • 20170413 agisens campus passeur davenir 5 weble festival des conversations : initié par Guillaume Villemot, ce festival par du constat que les gens, notamment par les réseaux sociaux, communiquent mais de façon communautaire, avec des gens de même opinion. Ce festival met les gens en situation de débats d'idées en face à face. De 10h à 12h, une quarantaine de personnes sont venues discuter sur le thème de l'engagement. Une dizaine d'élèves de terminale ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) participent aux échanges.

 

 

  • 20170413 agisens campus passeur davenir 17 webun repas atelier discussion : de 12h à 14h, une quarantaine d'acteurs locaux du monde politique, entrepreneurial, éducatif et social partagent un repas avec des échanges sur le thème toujours de l'engagement. Ces échanges sont animés par Guillaume Villemot et Alexandre Jardin, co-fondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre. Les élèves de terminale ARCU et un élève de CAP APR sont chargés du service à table.

 

 

  • 20170413 agisens campus passeur davenir 19 webun atelier de créativité : de 14h à 16h30, 120 jeunes lycéens de 7 structures différentes, dont le lycée du Margériaz, participent à cet atelier. Par groupe de 4 à 8 jeunes, ils doivent imaginer et développer un projet innovant. Après les phases de créativité et de développement, chaque groupe restitue son projet devant l'assemblée sous les yeux et avec les conseils de Guillaume Villemot, Alexandre Jardin et Jean-Philippe Ascensi du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre.

 

 

  • 20170413 agisens campus passeur davenir 54 webune conférence plénière : à partir de 18h, cette plénière met en avant des actions locales innovantes, des projets issus du campus de 2016. Elle se termine par des interventions de Guillaume Villemot et Alexandre Jardin, ainsi que de Patrick Viveret, économiste et philosophe, et invité d'honneur de cette année.

 

 

 

 

 

 
Etablissement Eco Responsable

Lycéens Ecocitoyens

ecoledirecte2

 

 n_tlphone

CDI en ligne

esidoc

Site réservation

Site réservation

Margé'News

JT