gototopgototop

La rentrée 2017-2018 au lycée

Envoyer Imprimer PDF

College 01 48Cette année la rentrée a débuté le jeudi 31 août pour les enseignants avec les jours de pré rentrée et le mardi 04 septembre pour les élèves et jusqu'au vendredi 07 septembre. Cette rentrée était placée sous le signe de la découverte, de la rencontre et de la prise de conscience.

 

Cette première semaine de septembre était consacrée à l’accueil et à l’intégration des nouveaux élèves du lycée et à la reprise des anciens.

L’équipe enseignante s’est retrouvée dès le jeudi 31 août pour préparer cette nouvelle année scolaire. Pendant trois jours les enseignants ont pu se retrouver, préparer les projets qui seront mis en place cette année et travailler en groupes de formations et de disciplines pour harmoniser au mieux leur travail.

20170904 rentrée 2017 2018 1 webMardi 04 septembre, les nouveaux élèves franchissent les portes de l’établissement. Ils intègrent leur classe de seconde bac pro MRCU (Métiers des Relations Clients et Usagers), seconde bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne), 3ème PP (Préparation Professionnelle), 1ère année de CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance), 1ère année de CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration). Jusqu’au jeudi, chaque classe est accueillie par ses professeurs. Ces derniers leur ont préparé des temps de rencontre, des sorties en rapport avec leur formation, des présentations de leur formation, du lycée, des stages… Les élèves participent aussi à une présentation du CDI sous forme de jeu de piste par la professeur documentaliste et à une initiation à l’informatique au lycée avec l’animateur du lycée.

Les autres classes rentrent progressivement pour rencontrer les enseignants et reprendre les cours.

20170904 rentrée 2017 2018 2 webVendredi 08 septembre est une journée exceptionnelle. L’établissement est sensible à la protection de la planète et au développement durable. Le toit du lycée est végétalisé, il accueille des ruches pour favoriser la pollinisation urbaine, l’établissement se fournit en électricité chez Enercoop, fournisseur d’électricité d’origine renouvelable, travaille sur sa gestion des déchets, le compostage, la lutte contre le gaspillage de l’eau,…
Aussi le lycée a voulu sensibiliser ses nouveaux élèves à la protection de nos lieux de vie. Ainsi la matinée s’organise pour chaque élève en deux temps : Le visionnage d’un documentaire témoignage sur l’agriculture, l’énergie, l’économie; et un nettoyage du parc de Buisson Rond, de l’Albanne et des alentours. L’après-midi, après s’être inspirés et être passés à l’action, les élèves réfléchissent par petits groupes projets à des solutions pour que dans les années à venir il n’y ait plus besoin d’organiser des opérations de nettoyage.
Cette semaine se termine en fin de journée par l’accueil des parents d’élèves pour une présentation de l’équipe et une rencontre avec les professeurs.

20170904 rentrée 2017 2018 3 web

 
Etablissement Eco Responsable

Lycéens Ecocitoyens

ecoledirecte2

 

 n_tlphone

CDI en ligne

esidoc

Site réservation

Site réservation

Margé'News

JT