gototopgototop

PE2 : animation à l'école de l'Albanne

Envoyer Imprimer PDF

Student Read 02 48Dans le cadre de notre deuxième année de cap petite enfance, dans notre cours d’accompagnement personnalisé, nous avons travaillé sur un projet qui avait pour thème « La Parole et Le Silence ».
Le mardi 16 janvier 2018, de 10h30 à 11h30, nous avons été accueillies par la classe de grande section de maternelle de l’école de l’Albanne à Barberaz, pour leur présenter des animations en lien avec notre projet.


Les différents ateliers proposés étaient : les ombres chinoises, la langue des signes, un temps calme ou encore une vidéo de prévention sur le harcèlement à l’école.


20180116 PE2 école albanne 5 webL’atelier « ombres chinoises » consistait à jouer des comptines aux enfants et à leur faire deviner les animaux représentés à l’aide d’une lumière projetée et d’un drap blanc. Par la suite, les enfants pouvaient à leur tour sont passés de l’autre côté de la lumière pour faire eux aussi des ombres chinoises.


20180116 PE2 école albanne 7 webDans l’atelier de la langue des signes, les enfants apprenaient les lettres de l’alphabet en langues des signes, à les reconnaître et à apprendre les lettres de leur prénom lettre par lettre pour savoir le faire en autonomie à la fin de l’animation.

 


20180116 PE2 école albanne 6 webPendant le temps calme, les enfants étaient plongés dans l’univers apaisant des bruits de la forêt. Les enfants, allongés sur des coussins, ont ensuite écouté une histoire du même thème. Pour finir, les enfants avaient un temps d’échange avec les animatrices pour parler du nom des animaux, des bruits ou encore des plantes qui se trouvent dans la forêt.


20180116 PE2 école albanne 2 webEnfin, un groupe d’animation a mis en scène et tourné une vidéo sur le thème du harcèlement à l’école. Les enfants ont d’abord visionné la vidéo et se sont exprimés ensuite sur le sujet. Les animatrices leur ont posé quelques questions afin de voir ce qu’ils avaient compris. L’objectif étant de les sensibiliser à ce phénomène et de leur apporter des solutions s’ils étaient amenés à vivre une situation du même type.

 
Etablissement Eco Responsable

Lycéens Ecocitoyens

ecoledirecte2

 

 n_tlphone

CDI en ligne

esidoc

formation

questionnaire élève :

Information et médias numériques