gototopgototop

Filme ton métier : un film du lycée 3ème au concours académique

Envoyer Imprimer PDF

Video Camera 48Durant l’année scolaire 2017-2018, la classe de 2de MRCU (ARCU et Commerce) a participé au concours « Filme ton Métier » organisé par l’académie de Grenoble. Une des vidéos réalisées par des élèves de la classe a remporté le 3ème prix du concours. L’inspecteur en Economie et Gestion est venu dans le lycée remettre un prix aux 2 élèves qui ont produit cette vidéo.

 

Vendredi 14 septembre en début d’après-midi, les élèves des classes de premières et secondes ARCU et Commerce sont réunis avec les enseignants responsable du projet « filme ton métier » pour recevoir l’inspecteur d’académie en Economie et Gestion.


Hugo P et Lucas C, cette année en première Commerce pour l’un et en première ARCU pour l’autre, ont remporté le 3ème prix du concours. L’an dernier ils ont réalisé en séances de projets un reportage sur le métier de conseiller chez SFR. Après le visionnage de leur film, ils ont expliqué aux élèves présents leur travail, leurs difficultés et leur plaisir à participer au projet.
Mr Martin, inspecteur d’académie, les a félicité et leur a remis un lot. Il s’est ensuite entretenu avec l’ensemble des 4 classes.


Voici leur réalisation :

Dolorès S a quant à elle remporté le prix du lycée puisqu’en fin d’année scolaire, les 7 films achevés par les élèves sont projetés dans toutes les classes. A l’issue de la projection chaque élève a voté pour ses 3 films préférés. Le film qui a reçu le plus de votes, celui de Dolorès S, a remporté le prix du lycée.


Voici son film :

Le projet « Filme ton métier » est un concours organisé par l’académie de Grenoble. Les participants doivent réaliser une vidéo de moins de trois minutes sur un métier du commerce, de la vente ou de l’accueil sous forme de reportage ou de fiction.
Au lycée, ce projet a été mené en heures de projet en plusieurs phases :
• apprentissage du micro-trottoir pour connaitre les techniques de prise de vue et d’interview
• la préparation du reportage avec la préparation des interviews, des prises de vue, la prise de contact et de rendez-vous avec l’entreprise
• le tournage
• le montage
Les élèves sont ravis d’avoir remporté un prix. Cette année ce sont les élèves de seconde commerce et ARCU qui prennent le relais sur ce projet avec la participation au concours « Filme ton métier » s’il est reconduit et la participation au concours national « Je filme le métier qui me plait ».

20180914 repise des prix FTM 3 web

20180914 repise des prix FTM 8web

20180914 repise des prix FTM 11web

20180914 repise des prix FTM 16web

20180914 repise des prix FTM 18web

 
Etablissement Eco Responsable

Lycéens Ecocitoyens

ecoledirecte2

CDI en ligne

esidoc