gototopgototop

1ARCU-COM : Prix Jean Renoir à Paris

Envoyer Imprimer PDF

Eiffel Tower 48Dans le cadre du Prix Jean Renoir des Lycéens, deux représentantes de la classe de 1ère ARCU Commerce ont passé deux jours à Paris avec Mme Morvillier, directrice administrative et culturelle, les 9 et 10 mai 2019.


La classe a, tout au long de l’année, visionné 7 films de réalisateurs français ou européens, et ont eu comme mission de rédiger des critiques sur chacun d’eux. Sami, Sibel, Amal, Amanda, En liberté, L’heure de la Sortie et Heureux comme Lazarro ont été vus, analysés, décortiqués et critiqués par 54 classes partout en France. Chaque classe a élu son film favori, et 2 délégués sont allés à Paris pour défendre ce choix auprès des autres délégués.
Ces deux jours furent riches de rencontres, de débat, de découverte.


20190509 171538 PJR webParties à 6h30 en train, les bagages déposés à la Femis (Ecole Nationale Supérieur de l’Image et du Son) où se déroulaient les festivités, une rapide visite du quartier a donné à Angela, Pradhi et Mme Morvillier l’occasion de découvrir Paris depuis Montmartre et le Sacré-Cœur.
A 13h, les élèves et les enseignants ont rencontrés les équipes des films vus dans l’année : réalisateurs, monteuse, distributrice, producteur… Chacun a discuté de son métier, de son parcours, du film en lice pour le Prix. Les élèves avaient préparé des questions et un temps de questions libres était prévu.

20190510 165441 PJR webCe moment, dense mais passionnant, a duré jusqu’à 18h. Après une courte pause, les élèves ont été séparés en 5 groupes de débat, pour commencer à argumenter afin de déterminer le gagnant du Prix : 3 films ont été éliminés par groupe. Le soir, une présentation de l’Ecole et de courts-métrages d’élèves était proposée. Le repos à la Résidence de Paris à Saint-Ouen était le bienvenu, après cette première longue journée de réflexion.


20190510 155557 PJR webVendredi 10 mai, à partir de 8h30, les élèves ont poursuivi leurs échanges, pour classer les 4 films qu’ils avaient conservés. A 10h30, une masterclass avec le parrain du Prix cette année, Hubert Charuel, a permis aux participants de rencontrer ce réalisateur sympathique, abordable et passionné. Il a longuement répondu aux questions des élèves, et expliqué son parcours l’ayant mené à la réalisation de son long métrage Petit Paysan, vainqueur du Prix en 2018.
Après un repas pris dans une cantine d’un établissement scolaire proche de la Fémis, pendant que 10 élèves élus dans chacun des 5 groupes débattaient pour choisir le gagnant de cette année, la cérémonie a eu lieu, en présence de représentants de la critique, de l’Education Nationale…


Des trophées, fabriqués par des élèves de lycées professionnels, ont été remis aux meilleures critiques de l’année (libres ou écrites) et après un long suspens, Sébastien Marnier a reçu le Prix Jean Renoir des Lycéens 2019 pour son film L’heure de la sortie. Bravo à lui, à tous les élèves participants aux 2 jours de délibération et à toutes les classes choisies pour établir leur Prix 2019.
A l’année prochaine pour une nouvelle participation ?

 

Voici quelques travaux des élèves du lycée cette année :

 

 

 

 

 

 
Etablissement Eco Responsable

Lycéens Ecocitoyens

ecoledirecte2

CDI en ligne

esidoc