gototopgototop

AEPE et 2ASSP : intervention autour du conte

Envoyer Imprimer PDF

Student Read 02 48Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère année CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) et les Secondes ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée, ont reçu, ce lundi 16 septembre, Annie Perrier, intervenante bénévole de l’association « Lire et faire lire », afin qu’elle témoigne de son expérience de lectrice auprès d’enfants de CP.

QUAND LE CONTE NOUS EST… CONTÉ !

Après une présentation de l’association, l’intervenante avait organisé la séance en trois parties : avant, pendant et après la lecture.


Tout d’abord, le choix du livre est important : le conte ne doit pas être trop difficile, ni trop simple, adapté à l’âge des enfants, de courte durée, avec des thèmes qui les touchent (animaux, vécu, histoires amusantes, saisons…). Il est souvent préférable que l’ouvrage contienne des illustrations. Ensuite, il faut préparer la lecture à venir : lire le conte à voix haute pour soi et se chronométrer afin de bien connaître le déroulement de l’histoire.


Avant de commencer à lire, il est important de se présenter, d’avoir choisi un espace confortable adapté (demi-cercle) et d’être assis au même niveau que les enfants. Un rituel alors est employé : le lecteur dit « cric », les enfants répondent « crac ». Cela signifie que la lecture va commencer ! Pour faciliter la compréhension, la lectrice tient le livre sur le côté afin que chacun observe les illustrations. Articuler, respecter la ponctuation, prendre son temps, changer de ton selon les personnages et lire sans interruption sont des éléments qui facilitent l’attention des enfants. Toutes ces conditions permettent de créer un moment de plaisir.


En fin de lecture, les livres sont prêtés aux enfants pour manipulation. Il est possible d’attendre leurs réactions, de répondre à leurs questions et de leur demander s’ils se sont retrouvés dans l’histoire. Le rituel (« cric-crac ») marque la fin des séances qui durent 45 minutes et comptent environ six à huit histoires courtes. Pour la réussite des séances, il est donc important d’avoir une bonne relation avec les enfants.


Les élèves de 1re année CAP AEPE mettront en pratique ces bons conseils à l'occasion d'ateliers lecture qu'ils conduiront à la bibliothèque et au relais d'assistants maternels de Barberaz dans le courant de l'année.
(Texte : Sde ASSP en méthodologie)

Cette intervention s'inscrit dans le projet "contes et nature" qui va animer ces classes cette année.

20190916 intervention contes web 02     20190916 intervention contes web 03
20190916 intervention contes web 05   20190916 intervention contes web 06
 
Etablissement Eco Responsable

Lycéens Ecocitoyens

ecoledirecte2

CDI en ligne

esidoc