gototopgototop

Centre de Documentation et d'Information

Envoyer Imprimer PDF

cdi bibliothèque

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu d’information, de travail, de lecture, de

culture.

Les élèves y viennent seuls ou avec un enseignant, pour y faire des recherches guidées ou en

autonomie.

Le CDI est ouvert cette année aux horaires suivants :

Lundi 13h-17h14

Jeudi 8h25-12h14 / 13h-15h30

Vendredi 8h25-12h14 / 13h-16h22

Mme Morvillier est là pour vous accueillir et vous conseiller.

Consultez également le portail Esidoc du CDI !

 

esidoc

 

 

Mais que pouvez-vous faire au CDI ? 

.
Lire la suite...
 

La science fiction s'invite au lycée

Envoyer Imprimer PDF

Des désinventeurs d’inventions, un dauphin capable de parler notre langue, des humains génétiquement modifiés pour ne plus dormir… Telles sont les personnages extraordinaires que les élèves de 3ème du lycée Le Margeriaz ont rencontré ces derniers temps.

Accompagnés de leur professeur de français et de la documentaliste, ils se sont lancés à la découverte de la nouvelle de Science-Fiction. Si le 1er contact fut assez timide, la rencontre avec un passionné de ce genre littéraire a fini de briser la glace. 

 

Actusf3  ACtuSF2

Mardi 19 février, Jérôme Vincent, gérant des éditions ActuSF, nous a fait le grand plaisir de passer au CDI. Il a présenté sont métier d’éditeur et raconté comment et pourquoi il était tombé dans la SF. Il a conclu cette rencontre par la présentation de certains livres qu’il a édité. Nul doute que les élèves furent convaincus puisqu’ils en ont choisis une douzaine à commander pour le CDI.

Ces livres sont à disposition de tous les élèves : ils peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines renouvelables. Venez les découvrir au CDI ou sur E-Sidoc, le site du CDI.

Le lien vers le site d’ActuSF :     http://www.actusf.com

.
 

La 7ème phrase de la 7ème page...

Envoyer Imprimer PDF

Tout au long de la Journée Portes Ouvertes, au CDI, les visiteurs ont pu participer à la création d’un texte collectif. Inspiré du jeu littéraire du « Cadavre Exquis », ce petit divertissement proposait de choisir un livre parmi les romans du CDI, de l’ouvrir à la 7ème page, et de relever la 7ème phrase. Celle-ci était ensuite notée à la suite des autres sur un tableau. Voici donc le résultat de cette amusante expérience, recopié tel quel ! Etonnant !

« Vous ne l’avez même pas lu, n’est-ce pas ? » Mon père sent les choses, de Pablo Meruda à Mathilde Vrrutia, comme l’air brûlant palpite sur la piste. « Ils veulent assassiner Lord Asriel !! Mariette, elle lâche pas…Allez dépêche toi ! » De l’autre côté du bras d’eau, juste après les ajoncs, la c ampagne s’étalait, plate comme une paume. « Je n’ai aucune mémoire, Monsieur. Adaptation sur grand écran, toute une vie de suppositions mortes et enterrées. Inutile de crier, l’appareil se charge de tout. » Il se remémora Mondoubleau. La plupart avait sur la conscience des impôts impayés, des faillites frauduleuses et autres broutilles. « N’hésitez pas à m’interrompre si je fais fausse route » Quitté sa ville natale -Douala- et les siens pour réussir en France. A réservé aussitôt 5 séjours dans un hôtel de luxe du sud de la Tunisie. Il lui en voulait d’être là. D’une voix douce, papa donne notre nom et précise, en train de jouer à la poupée sur la place : « Je veux manger ta peau comme une amande intacte ». Mais sa grand-mère, qu’il avait oublié toutes ces années demeura en lui. Meurtres de sang. Il n’y a pas d’explosion finale. Toutefois, que guettaient ces yeux du bleu des mers, et il en… J’ai mis une couverture, avec ce froid de canard…

.
 
Etablissement Eco Responsable

Lycéens Ecocitoyens

ecoledirecte2

 

 n_tlphone

CDI en ligne

esidoc

Site réservation

Site réservation

Margé'News

JT