Margé'Blog

L'actualité de notre établissement

LAAC 2021-2022 bilan lpp margeriaz

LAAC 2021-2022

Le dispositif

LAAC (Lycéens et Apprentis Au Cinéma) est un dispositif qui vise à développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.
Il est coordonné par l'ACRIRA (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) et Sauve qui peut le court-métrage et il est soutenu la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, la DRAC et la DRAF.

Les partenaires du dispositif

les partenaires du dispositif LAAC

Les œuvres visionnée par les élèves de l'établissement

Tout au long de l'année des classes se sont rendues au cinéma l'Astrée dans le centre de Chambéry pour visionner les films sélectionnés par les enseignants et travaillés en classe. Ces visionnages ont ouvert la discussion et apporté aux élèves une culture cinématographique en leur proposant des oeuvres qu'ils n'ont pas l'habitude de voir dans un cinéma d'art et d'essai qui promeut le cinéma indépendant.

logo astrée cinéma
LAAC lycéen et apprentis au cinéma lycée le margeriaz 2021-2022

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise …

LAAC lycéen et apprentis au cinéma lycée le margeriaz 2021-2022

A Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité …

LAAC lycéen et apprentis au cinéma lycée le margeriaz 2021-2022

A Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches, et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire …

LAAC lycéen et apprentis au cinéma lycée le margeriaz 2021-2022

Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

LAAC lycéen et apprentis au cinéma lycée le margeriaz 2021-2022

Suite au scandale de la projection de l’ÂGE d’OR à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film TERRE SANS PAIN et de retrouver foi en son incroyable talent.

LAAC lycéen et apprentis au cinéma lycée le margeriaz 2021-2022

La Nouvelle-Zélande au siècle dernier. Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du Bush. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies … L’étrange contrat entraînera les trois personnages dans une relation sentimentale et sexuelle de plus en plus complexe, où la passion naïve le disputera aux plus grandes audaces.

LAAC lycéen et apprentis au cinéma lycée le margeriaz 2021-2022

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux …

Une participation au festival des Arcs

Les classes de 3PM, 1MA et TMA sont allées au festival de cinéma des Arcs dans le cadre du dispositif.

Retouvez le compte-rendu de cette sortie.

Image

 

certifopac carre cartouche r1 3

partenaires bandeau 20220920

Contact

Lycée le Margériaz - AFATCI de Savoie

28 rue de Buisson Rond 73000 Barberaz

  • dummy accueil : 04.79.33.41.17

  • dummy vie scolaire : 04.79.33.23.93

  • dummy administration@lpp-margeriaz.fr

Siret : 347 922 171 00025

Code APE 802C

Search