BAC PRO MA alt

Bac Professionnel Métiers de l'Accueil

Image

En bref

  • Formation en 1 ou 2 ans (passerelles possibles)
  • niveau requis : CAP et/ou 2de/1ère
  • contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences à l'issue de la formation

Objectifs du BAC PRO MA

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchands ou non marchands) recevant du public et/ou du trafic téléphonique.

  • Etre capable d’être en interface directe avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l’organisation, et ceux d’autres organisations (partenaires et/ou prestataires )
  • Acquérir des compétences sur un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère
  • Obtention du Bac Pro MA

Formation

Enseignement général

Français  / Histoire-Géo / EMC / Langues vivantes / Mathématiques / PSE / Arts appliqués / EPS

Enseignement professionnel

Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Gérer la relation commerciale
Economie / Droit / Montage de projet

Méthodes mobilisées

Cours en présentiel et distanciel
Cas d’entreprises et mises en situation
Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
Projets collectifs
Accompagnement Citoyen Educatif et Culturel
Accompagnement à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle
Accompagnement par un référent formation dédié à l’OFA et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Questionnaire de satisfaction à l’entrée en formation
Questionnaire d’évaluation de la pédagogie
Questionnaire de suivi du devenir des apprenants

Evaluation

Forme globale / Épreuves ponctuelles à l’issue de la formation
Cas d’entreprises et Mises en situation
Dossiers professionnels avec soutenance orale
Évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil

A l'issue du BAC PRO MA

Poursuite d’études

BTS ou Formation professionnelle

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité : entreprises intégrant un service «  relation client », administrations, établissements publics, associations
Chargé(e) d’accueil / Adjoint(e) responsable SAV / Conseiller(-ère) clientèle
Téléconseiller(-ère) / Collaborateur(-trice) service consommateur

Lien avec d'autres certifications professionnelles :

aucune équivalence

Tarif

Prise en charge du coût de la formation par les organismes partenaires.

 

TAUX DE REUSSITE 2023* : 100%

* : élèves ayant passé l'ensemble des épreuves

BAC PRO MA en Alternance

 

 

certifopac carre cartouche r1 3

partenaires du lycée le Margeriaz - AFATCI de Savoie

 

Contact

Lycée le Margériaz - AFATCI de Savoie

28 rue de Buisson Rond 73000 Barberaz

  • dummy accueil : 04.79.33.41.17

  • dummy vie scolaire : 04.79.33.23.93

  • dummy administration@lpp-margeriaz.fr

Siret : 347 922 171 00025

Code APE 8532Z

Search