
En bref
- Formation en 1 ou 2 ans (passerelles possibles)
- niveau requis : CAP et/ou 2de/1ère
- contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences à l'issue de la formation
Objectifs du BAC PRO MA
L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchands ou non marchands) recevant du public et/ou du trafic téléphonique.
- Etre capable d’être en interface directe avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l’organisation, et ceux d’autres organisations (partenaires et/ou prestataires )
- Acquérir des compétences sur un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère
- Obtention du Bac Pro MA
Formation
Enseignement général
Français / Histoire-Géo / EMC / Langues vivantes / Mathématiques / PSE / Arts appliqués / EPS
Enseignement professionnel
Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Gérer la relation commerciale
Economie / Droit / Montage de projet
Méthodes mobilisées
Cours en présentiel et distanciel
Cas d’entreprises et mises en situation
Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
Projets collectifs
Accompagnement Citoyen Educatif et Culturel
Accompagnement à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle
Accompagnement par un référent formation dédié à l’OFA et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Questionnaire de satisfaction à l’entrée en formation
Questionnaire d’évaluation de la pédagogie
Questionnaire de suivi du devenir des apprenants
Evaluation
Forme globale / Épreuves ponctuelles à l’issue de la formation
Cas d’entreprises et Mises en situation
Dossiers professionnels avec soutenance orale
Évaluation des compétences par l’entreprise d’accueil
A l'issue du BAC PRO MA
Poursuite d’études
BTS ou Formation professionnelle
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité : entreprises intégrant un service « relation client », administrations, établissements publics, associations
Chargé(e) d’accueil / Adjoint(e) responsable SAV / Conseiller(-ère) clientèle
Téléconseiller(-ère) / Collaborateur(-trice) service consommateur
Lien avec d'autres certifications professionnelles :
aucune équivalence
Tarif
Prise en charge du coût de la formation par les organismes partenaires.
TAUX DE REUSSITE 2023* : 100%
* : élèves ayant passé l'ensemble des épreuves
BAC PRO MA en Alternance